les fossoyeurs de la presse à papa!

Les journalistes pure players ne seront pas

Les journalistes pure players ne seront pas les fossoyeurs de la presse à papa! Cet avis tranché est un des enseignements de l’événement de lancement de l’ABiPP, l’Association des journalistes pure players belges, organisé le 7 mai 2019 à Namur. « C’est la presse à papa elle-même qui creuse son trou », estimait, en substance, un de nos orateurs…

 

Le but de cette journée n’était bien sûr pas de distribuer des bons ou des mauvais points à tel ou tel type de presse ou de journalisme. L’objectif de cette rencontre, qui a rassemblé une trentaine de journalistes, d’observateurs du monde des médias, de décideurs, portait surtout sur la mise en réseau et la prise de contact entre ces divers publics. Il s’agissait également de faire connaître l’ABiPP, une jeune association sans but lucratif qui entend bien booster le développement du journalisme digital (pure player) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Un secteur qui est en ébullition. Où les initiatives se multiplient. La création de la chaîne d’info « LesNews24 » en est un exemple. La métamorphose du « Bruxelles Bondy Blog », qui s’appellera à la prochaine rentrée académique Mammouth, ou encore l’initiative Pilote.media en sont d’autres.

 

Un secteur où l’ABiPP ambitionne de rassembler ces acteurs, de leur offrir une série de services, à commencer par une veille informative, des échanges d’expérience mais aussi de leur donner une visibilité accrue, via son site agrégateur.

Envie d’en devenir membre? Inscrivez-vous ici!