Pour les médias désirant augmenter la portée de leurs contenus en-ligne, utiliser les grandes plateformes est bien souvent un passage obligé. Le problème: ni les moteurs de recherche, ni les réseaux sociaux, ne paient les éditeurs pour ces extraits d’articles. Contenus qui leur sont pourtant bien utiles pour générer du trafic sur leurs plateformes.
La solution imaginée par Google? Proposer un service permettant de consulter des liens vers les productions de divers médias directement rémunérés par Google en échange d’un nombre minimum d’articles à fournir. Présent dans une vingtaine de pays depuis son lancement en 2020, Google News Showcase vient d’apparaître sur le portail Actualité de Google France, et sur son application Discover.
Concrètement, l’utilisateur a aujourd’hui la possibilité d’accéder gratuitement à une série d’articles sélectionnés par 130 médias français partenaires, comme Le Figaro, L’Equipe, Le Monde, Libération, ou encore Les Inrockuptibles. Concernant les titres de presse misant sur le modèle payant, ceux-ci doivent fournir un minimum d’articles réservés aux abonnés. Pour le Monde, par exemple, il est de l’ordre de 5%. « Nous choisissons nous-mêmes quels articles passer en gratuit. Et le premier vecteur de recrutement d’abonnements numériques reste le trafic gratuit », assure Louis Dreyfus, président du directoire du Monde dans un article publié dans ses pages.
Une rémunération supplémentaire à celle des droits voisins
La somme versée aux éditeurs français en contrepartie reste confidentielle. On sait toutefois que cette rémunération est bien indépendante de celle octroyée par la législation des droits voisins du droit d’auteur.
Pour rappel, la France est le premier pays de l’UE, dès 2019, à appliquer la Directive sur les droits voisins, qui visait à rémunérer les éditeurs pour les contenus publiés sur les plateformes. Un bras de fer avec Google voit alors le jour. Un accord est finalement signé courant 2022 avec l’Alliance française pour la presse d’information générale. En Belgique, cette directive est entrée en vigueur en août dernier, et des négociations sont d’ores et déjà en vue entre les géants du Web et les médias belges. Une info que l’on pouvait en tout cas lire dans l’Echo en aout 2022.
“Les accords de licence pour Showcase et leurs négociations sont bien séparés des droits voisins”, rappelle Arnaud Monnier, directeur des partenariats chez Google France, interviewé dans le Figaro. A noter, néanmoins, que c’est l’Autorité française de la concurrence qui a obligé Google à séparer ces négociations.
Un partenariat vraiment gagnant pour les médias?
D’après le Figaro, les éditeurs français ont signé un accord de trois ans. Et, à en croire Google, le service Showcase est là pour rester. Mais le doute demeure. Cette initiative finira-t-elle par prendre l’eau, de la même manière que Facebook News, abandonnée au bout de trois ans aux Etats-Unis?
Ajoutons enfin que, si les médias ont carte blanche dans la sélection de contenus proposés sur ce service, l’internaute peut aussi personnaliser ce kiosque numérique en décidant de suivre, ou non, certains titres. “Si aucune sélection n’est faite, c’est l’algorithme de Google qui définira les contenus auxquels les internautes seront exposés”, précise l’entreprise. Cela pose évidemment la question des critères choisis pour privilégier la visibilité de certains journaux ou de certains contenus plutôt que d’autres. L’idée selon laquelle Showcase offrira une visibilité supplémentaire à la presse en ligne reste donc encore à démontrer. Et en débat…
Car la question reste posée de l’opportunité – en ce compris déontologique et “souverainiste” – de plier sous le joug de Google, de passer sous ses fourches chauvines… Un débat qui, en principe, devrait tout particulièrement être mené en France, où la question de l’influence des industriels dans la presse reste un sujet chaud-bouillant.
Chevaliers d’industrie vs Google ou consorts: deux poids, deux mesures?
Sources :
« Google lance son service News Showcase en France », de Claudia Cohendu dans Le Figaro.
« Google va rémunérer des médias français pour un nouveau service baptisé Showcase », d’Alexandre Piquard, Le Monde.
Sur un sujet… voisin
« Les éditeurs de presse prêts à défendre leurs droits voisins », de Jean-François Sacré dans L’Echo.