Conférence ABiPP – 4 avril : “Journalisme : jusqu’où la sélection et production automatisées de contenus ?”


Si l’intelligence artificielle a ses avantages, elle nous ouvre aussi des horizons qui remettent en question certaines pratiques et des règles que l’on pensait bien établies. Sans parler des risques qu’elle fait courir à la stabilité, voire à l’existence de certains métiers.

Il est beaucoup question, ces derniers temps, des usages potentiels ou déjà bien réels de l’agent conversationnel intelligent ChatGPT. Sans parler de son petit frère, prénommé DALL-E, qui vise le monde de l’image…

Et la presse est directement concernée…
La production automatisée de contenus et de certains articles paraissant sur certains supports de presse n’est pas un phénomène nouveau. Apparu voici déjà de nombreuses années, il est toutefois resté cantonné à certaines rubriques ou thématiques : résultats sportifs, performances boursières, scores électoraux… 

L’arrivée d’outils d’intelligence artificielle de nouvelle génération, du genre ChatGPT ou Dall-E, semble avoir changé la donne. Avec des risques qui n’ont rien d’anodin – pour la fiabilité des contenus, la crédibilité des auteurs et/ou éditeurs, pour la qualité de l’information qu’en retirent les lecteurs. Sans parler bien entendu des aspects purement déontologiques que cela implique pour des organes de presse et des journalistes.

Plusieurs médias ont ainsi franchi ce qui était encore voici peu considéré comme une ligne rouge. Avant – parfois… – de faire marche arrière.

Jusqu’où une création automatisée de contenus – en ce compris de nature journalistique – est-elle admissible ? A quoi peut-on s’attendre ? Quels sont les risques – ou les perspectives – tant pour la presse que pour les lecteurs et les internautes ?
Que nous réservent les plates-formes ou des sociétés commerciales telles qu’OpenAI, auteur de ChatGPT et de Dall-E ?
La déontologie journalistique doit-elle être adaptée ? Comment par ailleurs savoir si une source d’infos est d’origine humaine ou artificielle ?

Autant de questions que compte aborder la conférence qu’organise l’ABiPP, association de médias indépendants 100% numériques belges francophones. Orateurs invités pour la circonstance : Antonin Descampe, professeur en journalisme et en innovation média à l’UCLouvain, et Alain Vaessen, membre du Conseil de Déontologie Journalistique et journaliste à la Rtbf.

Conférence “Journalisme : jusqu’où la sélection et production
automatisées de contenus ?”

Quand ? Mardi 4 avril 2023 à 14 h.
Où ? A Bruxelles, Résidence Palace, rue de la Loi 155, à Bruxelles.

Antonin Descampe abordera notamment les différentes formes d’automatisation utilisées dans les médias, les clés de compréhension technique des outils (de type ChatGPT ou Dall-E), les limites, risques et opportunités de ces outils, plus particulièrement dans le contexte journalistique, ou encore les nouvelles fonctionnalités qu’on nous annonce dans un avenir proche.

Alain Vaessen, pour sa part, se penchera plus particulièrement sur l’impact et les enjeux pour la pratique journalistique, sur les implications déontologiques, sur le métier même de journaliste ou d’éditeur.

Inscriptions via l’adresse info@abipp.be

(Confirmation de participation souhaitée pour des raisons d’organisation)



Email Print Share Tweet Follow Share