Le baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens, diffusé mi-septembre 2021, dresse un bilan détaillé des évolutions des équipements et usages numériques des Wallons, ainsi que de la progression de leurs compétences dans leur utilisation.
Outre les constats généraux (96 % des ménages wallons disposent désormais d’au moins un terminal numérique et 94 % d’une connexion Internet), ce baromètre pointe aussi une évolution dans la consommation d’informations diffusées par voie numérique.
Six Wallons sur 10 utilisent désormais Internet pour suivre l’actualité ou lire des journaux, indique cette étude. Elle précise aussi: « sept Wallons sur dix se sentent mieux informés avec Internet et les hommes un peu plus (73 %) que les femmes (67 %), pour tous les âges, mais avec un petit fléchissement chez les seniors de plus de 65 ans (58 %) de même que pour les personnes ayant au mieux obtenu le certificat d’études de base (52 %). Les catégories qui se sentent les mieux informées sont les étudiants et les employés, environ huit sur 10 ».
59 % des citoyens, pratiquement sans aucune distinction de genre ni d’âge, se disent inquiets par les fake news, avec tout juste une proportion un peu plus importante chez les personnes les plus diplômées.
En ce qui concerne l’affirmation « Sans les réseaux sociaux, j’ai l’impression de passer à côté de beaucoup de nouvelles et d’événements », cette impression n’est ressentie que par un tiers environ des Wallons, avec une proportion un peu plus marquée chez les femmes (38 %) que chez (31 %).
L’étude complète est téléchargeable sur le site de Digital Wallonia.