Enquête ULB – UMons : Portrait des journalistes belges en 2023


Qui sont les journalistes en Belgique ? Quelles sont leurs conditions d’emploi et de travail ? Le Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ), initiative interuniversitaire ULB-UMons, lance la troisième édition de l’enquête quinquennale sur le portrait des journalistes.

L’édition 2023 de cette enquête se concentrera sur les profils sociodémographiques de la profession, les conditions d’emploi et de travail au sein du secteur, la satisfaction professionnelle et les représentations de certains défis actuels du métier.

L’étude est menée en partenariat avec l’AJP, la VVJ et l’Université de Gand.

But annoncé ? “Réaliser, au cours des prochains mois, un portrait actualisé des journalistes en Belgique, […] mesurer les évolutions du milieu journalistique belge et de la façon dont les journalistes vivent et travaillent et de comparer ces évolutions sur les dix dernières années”.

Invitation est donc lancée à tous les journalistes d’y participer afin de rendre les résultats de l’etude aussi pertinents et représentatifs que possible.

Comment participer ?

Nombre de journalistes ont déjà reçu, via courriel, un lien personnel leur permettant de se connecter directement au questionnaire. Si tel n’est pas le cas mais si vous désirez participer à l’étude (anonymat garanti!), contacter Florence Le Cam, professeur à l’ULB, à l’adresse florence.le.cam@ulb.be.

Les principaux résultats de l’enquête seront publiés dans le mensuel Journalistes de l’AJP dans le courant de l’année 2023. Les détails figureront quant à eux dans un rapport qui sera rendu disponible à l’ensemble des acteurs du secteur des médias.

Etude placée sous la direction de Florence Le Cam (LaPIJ-ULB), Manon Libert (LaPIJ-UMons), Sarah Van Leuven (UGent), Karin Raeymaeckers (UGent), Bart Vanhaelewyn (UGent).



Email Print Share Tweet Follow Share