[Etude] Les prédictions 2020 du rapport Digital News de Reuters Institute


Deux conclusions épinglées parmi d’autres dans le Digital News Report 2020 de Reuters Institute, rapport rédigé à l’issue d’une enquête de marché réalisée en novembre et décembre 2019…

Les revenus issus des lecteurs, source de pérennité. « La moitié des éditeurs interrogés [l’étude a sondé 233 professionnels dans 32 pays] considèrent que le revenu issu des lecteurs sera le modèle économique le plus prometteur dans la prochaine décennie.

35% d’entre eux considèrent que le revenu issu des lecteurs et la publicité seront les deux modèles les plus viables tandis que seulement 14% misent sur le modèle publicitaire uniquement.

Les médias qui misent déjà sur un journalisme de qualité subventionné par les lecteurs sont extrêmement confiants dans l’avenir de leur business. »

Le podcast gagne du terrain: 53% des répondants affirment qu’ils lanceront des formats podcasts cette année ; 60 podcasts quotidiens d’actu ont été identifiés dans 5 pays, dont la majorité lancés il y a moins de 18 mois.

Motivation des éditeurs pour se lancer dans l’audio en-ligne: « aller chercher un public plus jeune, construire des habitudes de consommation et obtenir des revenus supplémentaires ».

Autres sujets abordés: recommandation piloté par intelligence artificielle, ciblage personnalisé, fact checking, collecte de données des lecteurs, avenir des cookies…

Plus d’infos sur le site Meta Média.

Rapport Journalism, Media and Technology Rends and Predictions 2020 de Reuters Institute.



Email Print Share Tweet Follow Share