En Belgique – francophone, notamment -, l’aide à la presse semble avoir oublié – volontairement ou non – une “catégorie” de médias qui, pourtant opèrent selon mes mêmes règles déontologiques de la profession, procurent poursuivent les mêmes objectifs d’information crédible, créent de l’emploi, s’adressent à un large public, couvrent des sujets variés et utiles, d’ailleurs parfois oubliés ou négligés par les médias dits “traditionnels”.
Pourquoi cet “oubli” ? Une aide à la presse est-elle encore pertinente ? Pourquoi une aide à la presse numérique indépendante ? Quels sont les arguments et quel est le point de vue des autorités de tutelle ?
L’ABiPP – Association of Belgian independent Pure Players – s’est saisie de la question et a récemment adressé un mémorandum à la Ministre Bénédicte Linard, en charge des médias à la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de défendre les intérêts vitaux de cette “nouvelle presse”.
Dans la foulée, nous organisons une conférence sur la question à laquelle nous avons le plaisir de vous inviter, le vendredi 28 octobre à 14 h.
Nous aurons le plaisir d’accueillir des représentants de l’AJP (association belge des journalistes professionnels), du cabinet de Bénédicte Linard, du SPIIL (association française de médias numériques), de l’ALJP (association luxembourgeoise des journalistes professionnels), du service des Médias de l’Office fédéral suisse des communications ainsi qu’un journaliste pure player suisse.
Autre moment fort de la conférence: la présentation d’une étude sur la vision qu’ont les journalistes débutants et étudiants journalistes de leur avenir, en ce compris dans la presse post-papier.
Informations pratiques…
La date : vendredi 28 octobre, à 14 h – Accueil dès 13 h 30, autour d’un café
Le lieu : Résidence Palace, salle Maelbeek – 155 rue de la Loi, 1000 Bruxelles (à proximité immédiate de la gare et du métro Bruxelles-Central)
Pour des raisons d’organisation, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous faire part de votre présence dans les meilleurs délais possibles, en nous envoyant un courriel à l’adresse info@abipp.be ou en nous passant un petit coup de fil (voir coordonnées en signature).
En espérant pouvoir vous accueillir et échanger avec vous le vendredi 28 octobre
Le comité ABiPP
Coordonnées de contact :
Brigitte Doucet, présidente ABiPP
Courriel : info@abipp.be ou brigitte.doucet@scarlet.be
Tél. : 0486 / 36 10 37