L-Post : un projet de quotidien 100% digital en Belgique francophone qui rêve d’imiter certaines réussites à l’étranger


Fin février, Philippe Lawson, journaliste successivement passé par La Libre, L’Echo, avant de prendre la direction des rédactions à L’Avenir, se lançait dans une nouvelle aventure baptisée L-Post: s’installer dans le paysage médiatique francophone en revendiquant comme particularité d’être le premier pure player quotidien (d’information générale – politique, économie, santé, culture…) en Belgique francophone.

« L-Post est le résultat d’une double réflexion. D’abord, il vise à apporter une contribution à la pluralité de la presse en Belgique francophone dont le paysage est partagé par deux grands groupes (Rossel, IPM). L-Post vient donc proposer une diversité des opinions aux lecteurs. Ensuite, l’objectif est de rencontrer l’évolution des habitudes de consommation de l’information des lecteurs qui s’inscrivent dans la modernité et choisissent de s’informer davantage via les contenus digitaux et les sites numériques », explique son fondateur.

Son positionnement ? Proposer « des infos exclusives, de l’investigation, des analyses, des reportages de terrain et une proximité avec le lecteur, proposer des infos qu’il ne lit pas ailleurs et, si c’est le cas, le faire de manière mieux documentée, avec des angles plus originaux”.

Le “Post” dans le titre fait référence – pourquoi faire preuve de fausse modestie – au Washington Post. De quoi se donner une référence. Autres sources d’inspirations qu’évoque Philippe Lawson pour expliquer le lancement: “des expériences réussies à l’étranger – telles que Mediapart, sept.info, Slate, lesjours.fr, heidi.news, etc. » Quant au L, c’est la Cité ardente qui revendique la lettre initiale puisqu’aussi bien le média a décidé d’y planter ses racines.



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