06 Jan Les médias multiplient les stratégies pour exister sur TikTok
Créer un compte sur TikTok, c’est bien, mais à quelle fin ? Comment exploiter au mieux ce réseau social, principalement dédié aux divertissements, en tant que...
Sur cette page vous trouverez toutes les actus de l’ABiPP.
Créer un compte sur TikTok, c’est bien, mais à quelle fin ? Comment exploiter au mieux ce réseau social, principalement dédié aux divertissements, en tant que...
Avec Facebook et Twitter en perte de vitesse, de plus en plus de médias décident de se lancer sur le réseau social chinois TikTok. Le...
Qui sont les journalistes en Belgique ? Quelles sont leurs conditions d’emploi et de travail ? Le Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ), initiative interuniversitaire ULB-UMons,...
Alors que l’on croyait le modèle à bout de souffle, la newsletter éditoriale n’a pas dit son dernier mot. Par l’arrivée d’outils novateurs, des pratiques...
Conférence-débat de l’ABiPP - Les journalistes doivent-ils/-elles quitter Twitter ? Mercredi 11 janvier à 16 h. Conférence introduite et animée par Xavier Degraux, consultant en réseaux...
Pas simple d’être « patron de presse » par les temps qui galopent vers la récession : le coût du papier journal est de plus en plus élevé,...
Madame, Monsieur, Chère, cher élu∙e à la Chambre des représentants, Concerne : Réforme du régime fiscal des droits d’auteur – Projet de loi-programme – Titre 6 –...
Chacun aura pu le constater, les offres de podcasts natifs d’information se multiplient depuis plusieurs années. Des chercheurs de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ont étudié...
Dans la foulée du Mémorandum qu’a rédigé et déposé l’ABiPP auprès du cabinet de la ministre Bénédicte Linard, en charge des médias en Fédération Walllonie-Bruxelles,...
En guise de préambule à notre conférence annuelle du 28 octobre 2022, nous avions invité Amandine Degand, journaliste et enseignante à l’IHECS, à venir exposer...