Comment les médias en-ligne qui ont misé sur la monétisation de l’accès à leur contenu par la publicité s’adaptent-ils aux fluctuations des pratiques – celles des annonceurs, celles des éditeurs d’outils numériques, celles des plates-formes? Comment fidéliser le lecteur en le convainquant de “sacrifier” une partie de ses propres données d’identité pour obtenir un précieux sésame d’accès? Jusqu’où peut aller la collecte de données utilisateurs pour mieux valoriser l’argument publicitaire? Etc.
Un article de JDN passe en revue les stratégies, les bonnes ou moins bonnes idées, les arguments à évaluer pour trouver le bon équilibre entre attractivité par une consommation “à vot’ bon coeur” et une rentabilisation du labeur journalistique. Où mettre le curseur entre frustration et fidélisation. Pay wall, data wall, register wall… Valeur d’un article progressant ou diminuant dans le temp, et justifiant donc d’une stratégie de monétisation chrono-datée. Services supplémentaires pour accrocher, fidéliser ou récompenser… Personnalisation de l’offre de contenus.
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